Le caftan est-il marocain ou algérien?
Le caftan marocain est un vêtement traditionnel. Il est considéré comme l'un des plus anciens vêtements traditionnels au monde appartenant aux marocains. Il remonte au XIIe siècle sous l'état almohade au Maroc. Il est considéré comme un symbole de noblesse, d'élégance, d'héritage et d'identité au Maroc, en particulier dans les occasions heureuses telles que les mariages, le henné et la circoncision.
L'émergence du caftan marocain à l'époque Almohade
Les origines du caftan marocain remontent au XIIe siècle de notre ère à l'époque de l'État almohade, où les sultans de l'État almohade recherchaient une robe majestueuse digne du statut de sultan marocain. Où Fès était considérée comme la première ville industrielle du monde en l'an 600 AH, correspondant à 1203 après JC, car elle contenait des usines et des usines de tissage de vêtements, et parmi elles fabriquait le caftan marocain. Léon l'Africain dit dans son livre Description de l'Afrique à propos de la ville de Fès : 《 Il y a cinq cent vingt maisons pour les tisserands à Fès, qui sont de nombreux bâtiments avec de nombreuses couches et des salles spacieuses telles que des salles de palais, chaque salle comprend un grand nombre des ouvriers du tissage du lin. Il y a aussi cent cinquante usines de blanchiment des fils, dont la plupart sont situées au bord de la rivière…》
Le caftan marocain du 12ème siècle était de couleur foncée avec des manches courtes sur lesquelles les hommes portaient une pièce de laine noire ou foncée appelée burnos. La partie avant des burnos était plus courte que l'arrière pour faciliter la marche ou l'équitation. Il avait un dôme ou un couvre-chef qui fournissait de la chaleur en hiver. Aussi, la djellaba avec burnos était très appréciée des hommes marocains.
Le caftan marocain est l'habit des sultans mérinides et des femmes
A l'époque mérinide au Maroc, le caftan marocain devint l'habit des sultans marocains par excellence, et au XVe siècle de notre ère, correspondant à l'ère wattaside au Maroc, le caftan marocain était un vêtement féminin à Fès, comme le décrit Léon l'Africain. dans son livre 《Les vêtements des femmes sont beaux, sauf que pendant les journées chaudes, ils ne sont rien d'autre qu'une chemise qu'ils emballent avec une bande qui n'est pas dépourvue de laideur, et en hiver, ils portent des vêtements à manches larges cousus par devant comme des vêtements d'hommes .
Et c'était l'habitude des habitants de Fès de présenter les caftans marocains avec l'apparat de la mariée à l'époque wattaside, ce que les marocains tiennent encore à préserver. L'historien Ibrahim Harkat dit : « Il est de coutume de présenter trois caftans, trois robes, plusieurs chemises, des Sharbela (semelles marocaines), des couvre-matelas décoratifs, des oreillers, huit matelas et quatre oreillers brodés placés à côté des plateaux, en plus d'un tapis. , trois couvre-lits et d'autres choses. L'appareil de la femme entraînait des dépenses exorbitantes pour l'homme moyen, qui l'appauvrit bientôt. Quant au père de la fiancée, il supporte cela de façon exponentielle.
Le caftan marocain à l'époque de l'état alaouite
Les rois et les sultans de l'État alaouite se souciaient de leur apparence et de leur élégance, de sorte que le caftan faisait partie de leurs vêtements pour apparaître lors d'événements et de fêtes qui se déroulaient dans le palais. L'historien de l'État alaouite et le capitaine de ses nobles, Moulay Abd al-Rahman bin Zaidan, mentionne dans son livre que les sultans alaouites avaient l'habitude de conserver des caftans fabriqués à partir de la robe de file dans des boîtes en bois et couvertes.
Le caftan des femmes marocaines au XVIIe siècle était un vêtement ample en laine ou en velours ou de n'importe quelle couleur et couvrait tout le corps, sauf qu'il était ouvert à partir du cou et que ce style avait un col ou une ligne au niveau de la taille et les bords du caftan étaient brodés de fils d'or. De plus, le caftan était attaché avec de larges ceintures en soie et en or qui entouraient la taille. Le caftan marocain était porté par la mariée lors de la cérémonie de mariage au Maroc.
Au XVIIIe siècle, le caftan des femmes marocaines est devenu la longueur de la cheville et ouvert uniquement sur le côté.
Au cours du XIXe siècle, les caftans traditionnels des femmes marocaines sont maintenant dans les musées. Certains d'entre eux se trouvent au musée Oudaya à Rabat et ont été vus par des chercheurs en septembre 1977. Tous les caftans étaient ouverts sur le devant et étaient maintenus ensemble par de nombreux boutons "aqqad" et de petites boucles, et ils avaient des fentes latérales. De plus, ils avaient une ceinture qui faisait le tour de la taille. La ceinture était faite de brocart sous la forme d'un fil d'argent ou d'or. Les femmes marocaines portaient une "charbela" spéciale en velours ou en cuir marocain et brodée de fils d'or. De plus, les femmes marocaines utilisaient des voiles ou des voiles pour se couvrir le visage avec ce caftan traditionnel.
Le caftan marocain en cadeau aux réfugiés algériens au Maroc pendant l'occupation française
En 1830, la France a occupé la ville d'Algérie, après l'effondrement de la domination ottomane, et plus de 700 Algériens ont fui au Maroc, fuyant l'oppression des Français.Le sultan marocain Abd al-Rahman ibn Hisham, le gouverneur de la ville de Tétouan, Abd al-Rahman Ashash, a ordonné que chaque Algérien reçoive un caftan marocain, comme il leur a ordonné d'être abrités et honorés, ainsi que d'être intégrés dans la société tétouanaise, d'autant plus que la plupart des réfugiés algériens étaient pauvres et sans profession. Le message du sultan à son serviteur à Tétouan était le suivant :
《 Nous ordonnons à nos serviteurs, le Commandant Abd al-Rahman Ashaach, de donner aux chevaux des gens de Tétouan, qui sont venus de notre présence, un dossier de caftan, pour chacun d'eux 》.
L'écrivain Idris Bou Halila confirme également dans le livre « Les Algériens à Tétouan » que le caftan était présent à Tétouan depuis l'époque saadienne, c'est-à-dire depuis le XVIe siècle :
《 Quant à la diffusion et à la prévalence du caftan dans la société marocaine, elle a commencé à l'époque saadienne, et au fil du temps, cette robe est devenue le témoin d'une demande sans précédent de la part des femmes, avec l'introduction de l'innovation dans la qualité de la robe et la couture 》
et c'est ainsi que les Algériens ont obtenu le caftan marocain.
2 comments
J’adore la première photo qui illustre la couverture du livre " Recherches sur les Maures et histoire de l’empire du Maroc – tome 3" livre de 1787 qui décrit bien la tenue de la femme marocaine comme un CAFTAN en velour BRODÉ OR avec ceinture velour et or.
Sinon il n’y’a pas de doute. Le Caftan est marocain. Il n’a rien a voir avec les ottomanes (qui ont reignés sur plus de 20 pays du MENA (SAUF Maroc resté indepedant) et dont AUCUN de ses pays n’a ce caftan et surtout tous ses pays anciennement ottomanes l’appelant " 9aftan maghribi" traduit a Caftan Marocain ) et surtout il n’a rien d’Algerien. Des centaines de vidéos sur YouTube d’Algeriens qui parlent fièrement de ce Caftan Marocain et comment il est arrivée chez eux dont des vidéos de commerçants algeriens dans les années 80 qui se les dénichent dans les souks de Casablanca et Fès ou encore entrevues de pseudos désigner comme Ikram Zenakhri de maison Zaphira qui se disait fièrement être " La première Algerienne a à voir entrée le Caftan Marocain en Algerie"
Ou encore de la désigner Sherazade qui en 2011 a supplié les futures mariées algériennes de ne pas porter le Caftan Marocain car " Il n’est pas à nous. Il fait de l’ombre à nos tenues." Maintenant pour ses voisins qui l’ont tellement adopté et préférée a leurs tenues traditionelles qu’ils ont commencé à penser c’est leur héritage (les pauvres), Si vous voulez en apprendre plus sur les tenues de l’Algérie, je vous conseille le livre de 200 pages par P.Pichault qui a passé 10 ans à étudier le sujet " Le costume traditionnel Algérien" parru en 2007.
Voici 3 passages:
PAGE 90 (chapitre région constantine): Si le qaftân levantin a disparu, il est parfois remplacé par une jolie fourrure occidentale. Cependant, aujourd’hui la couture constantinoise lance un qaftan qui s’apparente au modèle marocain et qui viendra peut être donner aux toilettes des constantinoises l’allure de leurs aïeules."
Caftan Leventin décrit a la page précédente comme “Une tenue COURTE aux manches COURTES sans sfifa/la39ad”
PAGE: 58 (Chapitrre région Tlemcen): Lorsque pour les grandes cérémonies, la Tlemceniene se pare du costume traditionnel, elle rêvet le qaftan d’origine turque. Ce manteau trois-quart aux manches très courtes… Mais aujourd’hui, on porte également les très ample qaftân marocain qui descend aux talons et possède de longues et larges manches.
PAGE 187: Chapitre conclusion: La djellaba féminine marocaine est fréquement porté dans l’ouest du pays et le qaftân marocain est copié par la haute couture.
Vive le Caftan Marocain. Vive l’artisanat du Maroc.
Alors la, vous voulez dire que se sont les marocains qui ont offert ces caftans aux algériennes, un mensonge, pourquoi vous voulez vous accaparée ce qui ne vous appartient pas , si vous parlez des mérinides et qu’il a existé depuis leur règne, sachez que ces derniers sont des Algériens, le caftan est rentré en Algérie, quand nos dirigeants de l’époque ont demandé la protection othoman, contre les croisés( الصليبيين) c’était une tenue d’hommes que les Algériens ont développé et crée une tenue féminine,au début de la colonisation française, quelques famille algérienne, se sont installée au Maroc, et parmis ces famille, ta la famille benguebrit. Qui a appris aux femmes marocaines la couture et la cuisine